Essilor a donc été battue sur le fil dans sa lutte avec Publicis pour intégrer le CAC 40. Le Conseil scientifique des indices d'Euronext Paris a pris la décision de remplacer Aventis par Publicis dans le CAC 40 ; Hier encore les analyses indiquaient qu'Essilor semblait la mieux armée pour lui succéder. Cette décision a provoqué la surprise, voire l'incompréhension ce matin chez les professionnels du marché qui pour certains s'interrogent sur la riguer de cet organisme. "Je suis surpris. Ce Conseil n'a de scientifique que le nom", dit un responsable de banque américaine. "C'est curieux qu'ils aient fait ça. Ont-ils voulu prendre le marché à contre-pied?", se demande un autre spécialiste.
Interrogé par notre rédaction le service de communication financière d’Essilor n’a pas voulu faire de commentaire.
Porté par cette décision, le titre Publicis gagnait 2,53% à 22,30 € vers 10h25 en Bourse de Paris. A l'inverse, Essilor, qui était portée depuis quelques temps par des anticipations d'entrée dans le CAC, cédait 1,84% à 50,55 €.
La capitalisation boursière du groupe d'optique dépasse 5,3 milliards d'euros, son flottant est de 100% et le volume d'échange sur la valeur atteint 333.000 titres en moyenne quotidiennement au cours des 90 derniers jours. Des critères qui faisaient pour le N°1 mondial des verres, figure de grand favori pour entrer dans le CAC 40.
Par comparaison, Publicis a une capitalisation boursière de 4,2 milliards, un flottant de 70% et affiche un volume moyen quotidien sur les 90 derniers jours de 740.000 titres. De plus Essilor a gagné près de 20% sur l'année alors que Publicis a cédé plus de 15% sur la même période.
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