L’action d’Essilor va faire son entrée à l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, au détriment du groupe de la restauration collective Sodexho qui lui cède sa place, selon un communiqué de Euronext Paris. "Ces décisions prendront effet à compter de la séance de Bourse du lundi 3 janvier 2005 dans le cadre du lancement de la nouvelle gamme d'indices sur Euronext Paris (CAC Next20, CAC Mid100, CAC Small90, CAC Mid et Small190, CAC ", souligne Euronext dans ce même communiqué. Euronext publiera après la séance de Bourse de ce lundi 13 décembre, un avis donnant la composition définitive de ces nouveaux indices.
Dans une news parue le 25 juin sur Acuité nous annoncions déjà la possible entrée du numéro un mondial en verres ophtalmique au CAC 40. C’est en définitive Publicis, en compétition pour cette même place qui avait été choisi en août 2004 par Le Conseil scientifique des indices d'Euronext Paris. Une décision qui avait provoqué à l’époque la surprise des professionnels du marché boursier.
Selon les analystes financiers, Essilor dispose de bons résultats en terme de capitalisation boursière (de l’ordre de 5,3 milliards d'euros), de flottant et de liquidité.
Essilor qui appartient au secteur "biens de consommation non cycliques" est la 33ème valeur en capitalisation boursière, représentant plus de 5 millions d'euros. C’est un retour aux sources pour Essilor qui a déjà fait parti du CAC 40 jusqu'au 2 mai 1990, lors de la constitution du premier échantillon en juin 1988. L’action Essilor Int a gagné 24,5% depuis le début de l'année.
Le mois de décembre est riche en événement pour notre secteur puisque cette information intervient une semaine après l’annonce de la fusion Carl Zeiss Sola, le nouveau groupe constitué devenant numéro deux mondial en volume et en valeur, à hauteur d'environ le tiers du chiffre d’affaires d’Essilor.
Economie