Essilor vient de publier ses chiffres pour l'année 2004 et annonce un chiffre d'affaires consolidé provisoire de 2 258,6 millions d'euros pour 2004 (2 116,4 millions d'euros en 2003) soit une progression de +6,7% (10,4% hors effet de change et +5,8% en base homogène). Les ventes du leader du verre ophtalmique ont augmenté de 8,5% sur l'année, hors Allemagne, qui a connu un recul des ventes en raison de la nouvelle politique de déremboursement.
L’effet de périmètre a représenté + 4,6 % et provient des sociétés acquises en 2003 et 2004, qui ont apporté un chiffre d’affaires supplémentaire de 96,5 millions d’euros. Essilor a complété 12 acquisitions en 2004. L’effet de change, limité à - 3,6 %, résulte principalement de la baisse du dollar au cours de la période.

Pour la société, 2004 a été marquée par une croissance importante dans le monde entier (hors Allemagne), un très bon accueil des produits lancés fin 2003 et 2004 (incluant principalement Crizal Alizé, Varilux Ellipse, Varilux Ipseo et le matériau à ultra haut indice 1,74), et une augmentation de la part des produits à forte valeur ajoutée qui progressent en volume de plus de 10 %.

Géographiquement, l'Asie Océanie a enregistré la meilleure progression, avec une croissance de 18,1%. En Europe, (hors Allemagne), la croissance homogène s'établit à 7,4% avec d'excellentes performances en France, Royaume Uni et dans l'Europe du Sud et de l'Est. En Amérique du Nord, le groupe a connu une belle année en gagnant de nouvelles parts de marché.

Essilor explique également avoir conclu plusieurs acquisitions fin 2004 et début 2005 qui représentent près de 24 millions de dollars de ventes en année pleine :
- Aux USA, Essilor of America a pris une participation majoritaire dans 21st Century Optics, un laboratoire de prescription qui distribue les marques Varilux et Crizal et dont le chiffre d’affaires atteint 15,5 millions de dollars.
- en Inde, le groupe a acquis Vision Private Limited, un laboratoire de prescription dont le chiffre d’affaires représente 1 million d’euros.
- En France, Essilor a acheté Delamare-Sovra, une société spécialisée dans la fabrication de consommables de surfaçage, dont le chiffre d'affaires est de 3 millions d’euros.
- En janvier 2005, Essilor of America a pris une participation majoritaire dans Vision-Craft Inc., un laboratoire de prescription, distributeur de la marque Varilux dans la région de Detroit, Michigan, qui réalise un chiffre d’affaires de 4,3 millions de dollars.

Dès l'annonce de ces résultats, l'action Essilor a connu une progression de 1,4%, bien supérieure à celle du CAC 40 qui n'était que de +0,1%.