Le groupe Essilor, leader mondial du verre ophtalmique a diffusé hier ses résultats pour l'année 2004. Il enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 2,260 milliards d’euros soit une hausse de 6,8%, (10,4% hors effet de change et 5,8% en base homogène).
Les ventes ont connu une progression de 8,6% (hors Allemagne). Les acquisitions réalisées en 2003 2004 ont rapporté un chiffre d'affaires supplémentaire de 96,5 millions d'euros. La marge opérationnelle progresse, quant à elle de 0,7 point et s’établit à 17,9 %. Pour le groupe, cette augmentation est due au bon niveau de la marge brute et à une bonne maitrise des couts d'exploitation, auxquels il faut ajouter une progression de la rentabilité dans le monde entier (hors Allemagne), ainsi qu'aux bons résultats de la société Transitions.
Compte tenu de ces chiffres, le bureau d'études Goldman Sachs a répété son opinion de Superformance pour les titres Essilor, car il est rattaché au secteur de la santé et subit donc moins les aléas économiques. De plus, le groupe est peu présent dans les pays en voie de développement. Cependant, Essilor réalise la majorité de son chiffre d'affaires en dollars. Compte tenu des variations des changes, cela peut donc être préjudiciable à la valeur.
Hier soir, à la bourse de Paris, le titre perdait 0,37% à 53,85 euros, alors que le marché abandonnait 0,55%. Depuis le premier janvier 2005, l'action a perdu -6,5% après une forte hausse en fin d'année, juste avant son entrée au Cac 40.
Pour 2005, le groupe prévoit le lancement, au premier trimestre de la cinquième génération Transitions en polycarbonate et en matériau à très haut indice 1,67. Il continuera également sa politique dynamique d'acquisitions.
Actuellement, Essilor est présent dans 100 pays et emploie 23 600 collaborateurs. Son réseau mondial se compose de 173 laboratoires de prescription et de 18 usines de production.
Economie