Bausch & Lomb a annoncé qu'il prenait le contrôle de 55% du groupe Shandong Chia Tai Freda Pharmaceutical Group pour un montant de 200 millions de dollars (environ 167 millions d'euros), détenus par Sino Biopharmaceutical Ltd. Ce prix représente l'équivalent de 18,6 fois les bénéfices nets enregistrés par la société l'an dernier. Bausch & Lomb a également passé un accord avec deux autres actionnaires pour acquérir 15% supplémentaires pour 54 millions de dollars (environ 45 millions d'euros).
Cette acquisition entre dans le cadre de l'expansion sur le marché pharmaceutique et optique chinois, voulue par Bausch & Lomb. Selon les dernières statistiques, le marché pharmaceutique optique chinois augmente de plus de 15% chaque année.
Chia Tai Freda, qui détient environ 25% de parts de marché en Chine, a enregistré depuis 2001, une croissance annuelle de 20%. Cette société développe des produits pour le traitement des inflammations et infections oculaires, glaucome et syndrome de l'œil sec.
Cette acquisition devrait se finaliser vers le mois d'octobre prochain, après validation par les actionnaires de Sino Biopharmaceutical Ltd.
Economie