Alors que le soleil brille sur la France et que les médias insistent sur la nécessité de porter des solaires efficaces, vous êtes plus de 1200 à avoir répondu à notre sondage : "Quel est votre prix moyen de vente des solaires afocales ?". Pour 68% d'entre vous, ce prix moyen est supérieur à 90 euros.
- pour 57,5%, il se situe entre 90 et 150 euros
- pour 31,4%, il se situe entre 60 et 90 euros
- pour 11,1%, ce prix est supérieur à 150 euros.
Les solaires sont aujourd’hui un véritable accessoire de mode, et notre sondage confirme cette tendance. Selon une étude réalisée par la Sofres en 2002, le prix moyen d’une solaire non correctrice (sur l'ensemble des points de vente de solaires : opticiens et autres commerces) est de 46 euros : ainsi, les consommateurs n’hésitent pas casser leur tirelire pour s’offrir des lunettes de marque, à un prix largement supérieur à celui des modèles non griffés qui leur sont proposés.
La recherche de la qualité n’est plus la priorité : une récente étude de l’Asnav révèle que, pour 53% des adultes, l’esthétisme des lunettes est le critère de sélection d’une solaire. Ce chiffre atteint même 82% chez les 15/24 ans.
Plus généralement, le sondage corrobore l’essor de l’industrie du luxe. Paradoxalement, dans un contexte économique morose, ce secteur voit en effet ses profits s’envoler depuis trois ans.
Rappelons que selon une étude réalisée l'année dernière par TNS Media Intelligence, 70% des Français possèdent des solaires et 68% n'ont qu'une seule paire.
Economie