D’après une enquête de l’Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), les cadres accèdent plus que les non-cadres, par leur complémentaire santé d’entreprise, à des niveaux de garantie élevés pour l’optique.
Parmi les salariés des établissements proposant au moins un contrat de couverture complémentaire maladie, 29% des cadres bénéficient d’un contrat dit "fort" en optique (504 euros en moyenne en plus du remboursement de la Sécurité sociale), contre 18% des non-cadres. A l’inverse, 32% des cadres ont accès à des garanties dites "faibles" (133 euros en moyenne).
Ces inégalités se creusent dans les entreprises qui proposent des contrats différenciés selon le statut du salarié : ici, 48% des cadres ont accès à des contrats "forts" en optique, et seulement 18% des non-cadres. Dans une trentaine des établissements testés, seuls les cadres peuvent accéder à des contrats de complémentaire santé : pour 75% d’entre eux, il s’agit de contrats "forts" en optique.
Rappelons que 9 salariés sur 10 déclarent être couverts par une complémentaire santé, et que la moitié d’entre eux le sont via leur entreprise. En outre, 72% des salariés travaillent dans un établissement proposant une complémentaire maladie.
Economie