80 000 euros. C’est la croissance moyenne de chiffre d’affaires pour un magasin partenaire Essilor entre 2007 et 2013. En 6 ans, le verrier constate que ses clients ont augmenté leur CA annuel de 12,4% quand le reste du marché affiche un comportement stable. Ces résultats, l’entreprise française les tire d’une étude comparative de la dynamique de croissance du CA et de la marge brute entre les opticiens partenaires Essilor et un échantillon comparable d’opticiens « témoins », menée par Gallileo Business Consulting.

essilor_1.jpg

La même tendance est observée du côté de la marge brute : entre 2007 et 2013, le programme de partenariat proposé par Essilor a soutenu la dynamique de ses opticiens partenaires qui ont augmenté en moyenne leur marge brute de 56 000 euros sur la période (+14,1%) quand un magasin témoin a généré 10 000 euros (+2,9%).

essilor_2.jpg

Et, « face aux turbulences et à la tension sur les prix, le delta reste favorable aux partenaires à hauteur de 1,5 point en CA et de 1,2 points en marge brute sur l’année 2013 », souligne le verrier. Pour Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting, le programme de partenariat joue en effet sur « l’augmentation du nombre de nouveaux clients, la progression du taux de fidélisation, un panier moyen plus résistant et l’augmentation de la fréquence de renouvellement ». 

Ludovic Mathieu, DG d’Essilor France, précise que « l’objectif est de mettre notre savoir-faire au service des opticiens qui partagent notre ambition d’une optique de qualité pour être davantage en mesure de faire la différence sur leur zone de chalandise ». Ce partenariat entre le fabricant et les magasins fait l'objet d'un contrat qui propose de travailler sur 4 leviers de croissance : « la valorisation du professionnalisme, l’augmentation de la fréquentation du magasin, la création de valeur et, l’amélioration de la compétitivité et de la productivité ».

*Base de données : comptes complets déposés sur la période 2007- 2013. Similarité de structure des échantillons partenaires Essilor et « Témoin ». Répartition des magasins par strate de CA en 2007, répartition enseignes / indépendants et par groupement. Echantillon de 1 366 magasins pour un CA 2013 de 921 649 559 euros HT.