Le numéro un mondial du verre ophtalmique a annoncé une croissance de son activité de 8,4% au premier semestre 2007, avec un chiffre d'affaires consolidé de 1 475,6 millions d'euros sur cette période contre 1 362,4 millions d'euros sur le premier semestre 2006. En découpant ce semestre, on s'aperçoit que l'augmentation a été de +8,1% sur le premier trimestre de l'année et de +8,7% sur le second.

Selon Essilor cette croissance s'explique par "une augmentation globale des volumes, notamment sur les verres à moyens et hauts indices, sur les verres progressifs et sur les verres photochromiques". L'arrivée de nouveau produits a également dopé les ventes "en particulier le verre progressif commercialisé sous les noms Anateo (pour BBGR en Europe) et Accolade (pour la distribution organisée dans le reste du monde), le verre antireflet aux propriétés antistatiques Crizal Alizé et Varilux Physio, le verre progressif lancé au début de 2006".

Les acquisitions réalisées sur le semestre (Novacel en Europe, OOGP aux Etats-Unis et ILT à Singapour...) représentent un chiffre d'affaires additionnel en année pleine de 118 millions d'euros pour un prix d'achat de 101 millions d'euros. Ce qui peut également expliquer les bons résultats du groupe malgré un effet de change négatif.

En découpant géographiquement, la meilleure progression a été enregistrée en Amérique Latine (16,6%). L'Europe, quant à elle a vu ses ventes augmenter de 8,4%.

A l'annonce de ces bons résultats, le titre Essilor s'est envolé à la bourse à 91,80 euros soit une progression de 4,19% sur la seule journée d'hier. Le titre vient de franchir la barre des 92 euros, ce matin à l'ouverture de la bourse.


La cotation du titre sur le dernier mois