L'assureur AG2R vient de publier la dernière vague de son baromètre santé. Cette étude réalisée en mai dernier révèle que, si 86% des Français pensent que la qualité du système de soins est meilleure dans l'Hexagone que dans d'autres pays, 79% d'entre eux pensent que les dépenses de santé sont de moins en moins bien remboursées.
Aujourd'hui, 51% de la population se disent prêts à augmenter leur contribution financière pour un système de soins accessible à tous, contre 45% en septembre 2006.
Les problèmes visuels arrivent en tête des problèmes de santé pour lesquels les Français se disent prêts à dépenser davantage : 69% n'hésiteront pas à payer plus pour leur vue, 65% pour leur audition, 60% pour leurs dents. En revanche, seuls 18% se disent prêts à délier plus largement les cordons de leur bourse pour des problèmes esthétiques.
Pour financer convenablement leurs dépenses de santé, 41% des Français préfèreraient une augmentation des cotisations sociales, 27% une augmentation des cotisations de leur complémentaire santé, et 19% une augmentation de leur reste à charge.
Rappelons que, selon les dernières conclusions du baromètre santé de l'institut de sondage TNS-Sofres, une grande majorité des Français sont mécontents des sommes remboursées par la Sécurité Sociale lors de l'achat de lunettes et de lentilles : seuls 13% d'entre eux se disent satisfaits de leur prise en charge. Avec ce résultat, notre secteur arrive en queue de l'enquête de satisfaction sur le remboursement des dépenses de santé, derrière les ostéopathes et les soins dentaires, dont le taux de remboursement convient à respectivement 16% et 27% de nos concitoyens.
Economie