Luxottica a célébré ses 10 ans d'activités en Chine, à l'occasion d'une cérémonie en présence de dignitaires chinois, des dirigeants du groupe et des 4 600 employés dans le pays. A cette occasion, le lunetier italien a confirmé son engagement industriel et commercial en Chine. En effet, d'ici 5 ans, Luxottica prévoit de tripler le nombre de ses points de vente en Chine et à Hong Kong pour le porter à 1 000.
Luxottica dispose aujourd'hui de 2 sites de production dans le pays. Le premier site, fondé en 1997 à Dongguan City, couvre 53 000 m2 et le second, inauguré à Gaobu Town en 2006, occupe 80 000 m2 et a nécessité 20 millions d'euros d'investissement. A eux deux, ils emploient 4 600 des 6 000 employés que compte Luxottica en Chine et fabriquent plus de 10 millions de lunettes par an. 1 400 personnes sont chargées de la distribution et des 300 magasins, auquels Luxottica prévoit d'ajouter 25 autres en 2008.
Au cours de ces 10 ans, Luxottica a réalisé d'importants investissements en matière de transfert technologique et de formation du personnel. Ces 3 dernières années, 100 millions d'euros ont été investis dans la production et la distribution. Pour les 3 prochaines années, Luxottica a programmé un investissement annuel de 15 millions d'euros. C'est l'avenir du marché chinois - plus encore que ces performances actuelles - qui stimule ces investissements, à commencer par l'immense potentiel des lunettes solaires. Actuellement, le marché chinois est représenté presque exclusivement (98%) par les ventes d'optiques. Pour lancer le segment solaire, Luxottica mise sur les Jeux Olympiques qui se tiendront à Pékin en 2008.
Andrea Guerra, Administrateur délégué de Luxottica Group, considère que ce marché comptera dans les 10 ans à venir parmi les plus importants au monde. "Aujourd'hui, on peut dire que nous avons entièrement reproduit en Chine notre modèle fondé sur l'intégration verticale. Après l'engagement de ces années pour construire une solide plate-forme de notre présence, nous tablons désormais sur un marché en hausse de 15-20% par an. Ces 10 premières années ont constitué une très belle école, aujourd‘hui nous disposons des bases et des compétences pour une forte et continuelle expansion sur ce marché".
Rappelons que, lors du 9e Forum Essilor, qui s'est déroulé du 9 au 18 novembre, cette région a été également évoquée. Patrick Cherrier, Président d'Essilor Asie Pacifique, a précisé que son entreprise y produit déjà chaque année 310 millions de verres, soit 36% des volumes du groupe. En outre, 70% des traitements se font en Asie. Il existe un opticien pour 53 000 habitants en Chine. Les besoins sont tels, que dans 20 ans, "50% du volume des ventes se concentrera en Inde et en Chine" a déclaré Patrick Cherrier.
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