Décembre est un mois faste pour Essilor. Le leader mondial du verre ophtalmique s'est vu en effet deux fois récompensé ce mois-ci. Au travers de son PDG Xavier Fontanet d'abord, qui entre dans le trio de tête du "Palmarès 2007 des patrons les plus performants" établi par le magazine Challenges. Pour la politique de communication d'Essilor France ensuite, qui a reçu le Grand Prix décerné par L'Ujjef-Communication et entreprise.

Pour sa douzième édition, le palmarès Challenges-Coface des patrons performants a récompensé "des parcours placés sous le signe de la durée, de la modestie et de l'opiniâtreté" qui se sont distingués par leur capacité à "dégager durablement des performances supérieures à celles de leurs concurrents". Déjà classé 9e en 2006, Xavier Fontanet se hisse cette fois sur la troisième marche du podium, précédé par Jean-Cyril Spinetta (Air France-KLM) et Pierre Verluca (Vallourec). Selon les trois critères retenus par le magazine Challenges, Essilor International a été primé pour la croissance moyenne de son chiffre d'affaires ces trois dernières années (8,4% contre 4,5% pour l'ensemble du secteur), une rentabilité économique/financière de l'ordre de 17% (contre 7,9%) et une performance boursière annualisée de 25,3%. Les Varilux ne sont bien sûr pas étrangers à ce succès. Dernière génération en date, la gamme Physio vient de franchir les 2 millions de verres vendus en seulement dix-huit mois d'existence.

Autre classement, autre distinction. Dans la catégorie Campagne de relations publiques, l'Ujjef-Communication et entreprise (association des directeurs de la communication des grandes entreprises et institutions) a attribué son 21e Grand Prix au dispositif de communication institutionnelle d'Essilor France. Le Jury a primé la cohérence de la démarche qui a mis en scène la saga d'un produit innovant sans cesse réinventé : le verre progressif Varilux. La médiatisation de l'exposition Varilux dans le cadre de l'Observatoire de l'Innovation de la Cité des Sciences et la publication du livre "L'épopée Varilux" ont été les étapes phares de cette campagne de communication.
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