Le 9e Forum Essilor, qui s'est déroulé du 9 au 18 novembre, a réuni 300 participants, avec pour cadre des sites extraordinaires comme la Baie d'Halong au Viet Nam et les temples d'Angkor au Cambodge. Menée par Eric Léonard, Directeur d'Essilor France, cette rencontre a été ponctuée par diverses conférences sur des thématiques liées à notre secteur.
Côté technique, Véronique Loncke, Responsable Marketing, et Annie Rodriguez, Directeur Communication, ont notamment annoncé, à l'occasion de l'atelier "La maîtrise du front d'onde et ses applications", le lancement en janvier 2008 du verre unifocal utilisant la Twin RX Technology et baptisé Essilor Advans.

Les autres ateliers ont abordé des sujets d'actualité comme la Réforme et les complémentaires santé. Frédérique Laville-Leroy, directeur Marketing et Frédéric Magnen, Directeur Instruments, ont rappelé les droits et engagements découlant de la délégation de tâches. Ils ont insisté sur les moyens de tirer parti de ces nouvelles dispositions en renforçant son image "médicale", en s'équipant de matériel approprié et en assurant un lien avec les ophtalmologistes. Trouver le bon dosage, la bonne approche revient à s'approprier la réforme en fonction des spécificités de son magasin et de sa clientèle.

Bernard Bridier, Directeur Santé Visuelle et Ludovic Mathieu, Responsable des Affaires publiques et des Relations extérieures, ont donné un éclairage chiffré des dépenses de santé et de la place des assurances complémentaires dans ce domaine. Par exemple : les 30 premières réalisent à elles seules 72% du CA du secteur, et Santéclair, Axa et Groupama, qui regroupent chacune entre 3 et 4 millions de bénéficiaires potentiels, travaillent en réseau "fermé" avec 1200 opticiens en moyenne. Autre donnée importante : les remboursements optiques représentent environ 12% des dépenses des complémentaires. Pour les intervenants, lorsque les opticiens se posent la question de savoir s'ils doivent rejoindre ou non un réseau, ils doivent privilégier une approche "business", centrée sur la couverture santé de leur clientèle et les éventuelles contraintes liées au réseau.

Le Forum d'Essilor a également été l'occasion de faire le point sur la situation du marché asiatique. Patrick Cherrier, Président d'Essilor Asie Pacifique, a précisé que dans cette région où l'entreprise est leader (à l'exception du Japon), les 17 filiales du groupe emploient 5 800 personnes et produisent chaque année 310 millions de verres, soit 36% des volumes d'Essilor. En outre, 70% des traitements se font en Asie. Il existe un opticien pour 150 000 habitants en Inde et un pour 53 000 habitants en Chine. Les besoins sont tels, que dans 20 ans, "50% du volume des ventes se concentrera en Inde et en Chine" a déclaré Patrick Cherrier.


300 personnes ont participé au 9ème Forum d'Essilor et à ses ateliers