La société Novartis, qui détient dans notre secteur le laboratoire de contactologie Ciba Vision, a annoncé ce matin l'acquisition de l'américain Alcon, leader mondial de l'ophtalmologie, fabricant entre autres de produits pour lentilles. Le groupe suisse rachètera à Nestlé les 77% qu'il détient dans Alcon. Le montant total de la transaction se monte à 39 milliards de dollars, soit 25 milliards d'euros.
L'opération se déroule en deux temps. Au second semestre 2008, Novartis rachètera 25% du capital d'Alcon, au prix de 143,18 dollars (91 euros) par action, ce qui représente un investissement de 11 milliards de dollars (7 milliards d'euros). Ensuite, entre janvier 2010 et juillet 2011, Novartis pourra utiliser une option exclusive pour les 52% restants à un prix fixé à 181 dollars par action, soit 28 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros). Une fois l'opération achevée, Alcon, qui a réalisé en 2007 un bénéfice net de 1 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,56 milliards d'euros, deviendra une filiale distincte appartenant majoritairement à Novartis.
L'envergure de l'opération est particulièrement importante, car son montant atteint 7 fois celui du chiffre d'affaires d'Alcon, et près de 9 fois celui d'Essilor ! Cette acquisition permettra à Novartis, jusqu'ici essentiellement positionné sur le secteur du médicament, de s'implanter davantage sur le marché de l'ophtalmologie. En effet, Alcon est aujourd'hui, parallèlement à son activité de solutions pour lentilles, le leader de l'instrumentation ophtalmologique, des lentilles intraoculaires et des produits chirurgicaux.
"Le marché de l'ophtalmologie connaît une croissance dynamique, soutenue par les maladies oculaires liées à l'âge, une expansion mondiale et de nouvelles thérapies. Sur le plan stratégique, ce rachat est en complète adéquation avec nos activités dans le domaine des lentilles de contact ainsi que des produits pharmaceutiques pour les yeux, et devrait dégager des synergies en temps opportun. Les soins ophtalmologiques continueront de croître vigoureusement, car il existe dans ce domaine des besoins grandissants qui ne sont pas satisfaits. Nous envisageons à terme de créer un portefeuille étendu de produits ophtalmiques, avec les activités de Ciba Vision et les médicaments fabriqués par Novartis contre les graves pathologies oculaires, comme le Lucentis (contre la DMLA, ndlr), qu'Alcon ne développe pas" explique Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis. Avec cette opération, Novartis concurrencera ainsi sérieusement Bausch & Lomb, très présent sur ces mêmes secteurs.
Notons que de son côté, Nestlé indique que cette vente servira à réduire son endettement et à se développer dans la nutrition, la santé et le bien-être. En 2007, le groupe agroalimentaire avait racheté à Novartis sa filiale Gerber, spécialisée dans les aliments pour bébés.
Economie