Comme Acuité vous le révélait en septembre dernier avec l’interview de Laurent Afflelou, directeur du développement, l’enseigne poursuit son déploiement en Europe. Afflelou vient ainsi de prendre une participation à hauteur de 25% au capital d’Optivisao, première enseigne portugaise d’optique en nombre de points de vente.
Un parc de 400 magasins d’ici 2018
Avec un parc de plus de 250 magasins, Optivisao, fondée en 1986, détient plus de 15% de part de marché au Portugal. Par cette opération, Afflelou entend renforcer son implantation au Portugal où la marque est déjà présente avec 25 points de vente. L’enseigne Alain Afflelou vise 100 boutiques dans ce pays, ce qui, combiné avec Optivisao, porterait le parc à près de 400 magasins soit plus de 20% de part de marché.
« Le Portugal est un marché en pleine expansion sur lequel nous voulons nous renforcer. Notre montée au capital d’Optivisao répond à cette ambition stratégique. Cette prise de participation avec une marque très bien implantée et identifiée au Portugal, et avec laquelle nous partageons des valeurs fortes, va nous permettre d’accroître notre force commerciale dans le pays. D’ici 2018, nous entendons nous imposer avec Optivisao comme le leader du secteur de l’optique au Portugal », a déclaré Frédéric Poux, président du directoire d’Alain Afflelou.
Il y a quelques mois, Laurent Afflelou nous disait lors d'une interview, que l’Espagne et le Portugal étaient des zones géographiques privilégiées par la marque et que le groupe « restait à l’affût des opportunités sachant, qu’hors de France, il est plus simple de racheter des enseignes déjà présentes plutôt que de créer des magasins un par un ». La stratégie annoncée a été mise en œuvre.