Au lendemain des derniers chiffres publiés par l'association EDI-Optique, faisant état d'un accroissement du recours aux commandes par voie électronique, Hoya France a présenté vendredi 6 février l'ensemble de son offre informatique, densifiée progressivement depuis 2001. "La vision numérique est la voie de l'avenir" nous a en effet précisé Patrice Pineau, Directeur Commercial. "C'est un vrai moyen de nouer un partenariat avec nos clients, de les fidéliser..." ajoute-t-il.
Ainsi l'offre numérique Hoya se découpe aujourd'hui en 4 volets :
Hoyanet, l'extranet pour les opticiens
En 2009, Hoya s'attèlera à la dématérialisation des factures. "Bénéfiques pour l'environnement, les factures sans papier facilitent l'archivage et font gagner du temps".
Côté chiffres, notons qu'Hoya Lens France prévoit pour son exercice 2008-2009 (qui se clôture au 31 mars) une croissance de son chiffre d'affaires "comprise entre 15% et 20%", qui ne suffit pas cependant à rattraper les résultats du groupe japonais. Sur le plan mondial, les ventes de l'activité ophtalmique "Vison Care" ont chuté de -21,4% sur le dernier trimestre 2008 et devrait baisser de -10% sur l'ensemble de l'exercice. En Europe, le chiffre d'affaires de ce segment devrait enregistrer une chute de -7,6% (contre -12% au Japon, - 13,4% aux USA et -9% en Asie). Notons que ces résultats ne tiennent pas compte de l'effet de change, et que le yen a pris 24% par rapport à l'euro ces derniers temps.