En 2006, les 11 entreprises membres* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact) ont réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, en baisse de -1,7% par rapport à 2005.
Selon le syndicat, cette chute a été principalement provoquée par le retrait de solutions d’entretien auquel ont été contraints deux laboratoires : AMO et Bausch & Lomb. Le chiffre d’affaires des solutions pour lentilles a atteint l’année dernière 41 millions d’euros, en chute de -10% comparé à 2005.
Le Syffoc souligne également "de grandes disparités par segment qui témoignent des profondes évolutions" du marché de la contactologie.Ainsi, les ventes de lentilles ont progressé de 0,6% en 2006. Le chiffre d’affaires des lentilles souples a augmenté de 0,7%. Sur ce segment, on note une envolée des silicone hydrogel, avec +45% de CA. Ces produits représentent aujourd’hui 17% des ventes totales de lentilles des adhérents du Syffoc, contre 10% en 2005. En revanche, le CA des lentilles hydrogel a chuté de 10%.
Les jetables connaissent quant à elles une bonne progression avec un CA en hausse de +15%. Les lentilles rigides se maintiennent, avec un total des ventes de 12 millions d’euros, identique à celui de 2005.
Enfin, le syndicat marque un recul des ventes de lentilles toriques à renouvellement fréquent (-1,2% contre +15% en 2005) et une faible progression des multifocales à remplacement fréquent (+3,5% contre +14,2% l’année dernière).
*2M Contact, AMO France SAS, Bausch & Lomb France, Ciba Vision, Coopervision Hydron, Europtic, Johnson & Johnson Vision Care, Laboratoires Alcon, LCS, Menicon Europe, Precilens.
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