Les 14 membres* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) ont enregistré, sur les 6 premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires total de 134 millions d'euros, en hausse de 3,4% par rapport au premier semestre 2007. Ce résultat marque un ralentissement de la croissance, qui atteignait, l'année dernière, 6,1% sur la même période.
Les ventes de lentilles, qui se montent à 110 millions d'euros, ont augmenté de 3,8%. Cette progression est générée par les lentilles souples jetables journalières, qui enregistrent une croissance de 13%. Notons également que le segment majeur des lentilles souples à renouvellement fréquent (73,6 millions d'euros de CA au 1er semestre 2007) progresse de 1,3%, avec une place de plus en plus importante des silicone-hydrogels (+38% de CA et +34,4% en volume).
Le chiffre d'affaires des solutions d'entretien progresse quant à lui de 1,5% et se monte à 24 millions d'euros. Le segment des solutions multifonctions est en hausse de 4,3%, au détriment des oxydants (-6,10%).
Selon le Syffoc, "ce ralentissement de la croissance traduit les difficultés actuelles du marché, en particulier celle du recrutement de nouveaux porteurs et du développement de la catégorie dans son ensemble". Il est d'autant plus important que le Syffoc a enregistré, début 2008, l'adhésion de 3 nouveaux membres : Horus Pharma, Mark'Ennovy et Ophtalmic.
*2M Contact, AMO France Sas, Bausch & Lomb France, Ciba Vision, Coopervision Hydron, Europtic, Horus Pharma, Johnson & Johnson Vision Care, Laboratoires Alcon, LCS, Marck'Ennovy, Menicon Europe, Ophtalmic et Precilens.
Economie