L'Euromcontact, a présenté hier après-midi les chiffres du marché 2008 de la contactologie en Europe. Les résultats de l'association européenne des fabricants en contactologie, élaborés à partir de la contribution de 8 laboratoires*, établissent les ventes de lentilles dans les 11 principaux marchés du Vieux Continent à plus d'1 milliard d'euros en 2008. Cela représente une hausse de +7,2%.
Si tous les pays concernés affichent une progression en valeur, la plus faible est enregistrée en France. L'Hexagone enregistre en effet une hausse de +3,8%, contre +31,7% en Russie, +15,7% en Suisse ou encontre +6,6% en Allemagne. Notons cependant que ce rapport ne prend pas en compte les lentilles rigides, qui ont progressé d'1% en valeur en France.
Dans tous les pays, les silicone-hydrogel enregistrent sans surprise une belle progression dans tous les marchés : +39,5% en France, contre 30,7% en 2007.
Concernant le taux de pénétration (nombre de porteurs de lentilles sur l'ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans), la France ce situe à la 7ème place, dans la moyenne européenne, avec 4,23% de porteurs : 3,29% portent des lentilles à renouvellement fréquent, 0,82% des journalières et 0,11% des lentilles traditionnelles. La palme revient ici à la Scandinavie, qui affiche dans ses pays un taux de pénétration de 8,90%. La Russie arrive en revanche à la dernière place avec 0,65% de porteurs parmi la population. L'Italie et la Hongrie ont enregistré une légère chute de leur taux de pénétration, respectivement de -0,04% et de -0,26%.
Notons que ces chiffres diffèrent de ceux du Syffoc : ce syndicat se base en effet sur les résultats de ses 14 laboratoires adhérents, contre 8 pour l'Euromcontact.
*Alcon, AMO, Avizor, Bausch & Lomb, Ciba Vision, Cooper Vision, Johnson & Johnson Vision Care et Menicon Europe.
Economie