Près de 120 opticiens sont réunis depuis hier à Versailles par Ciba Vision, pour un séminaire de deux jours consacrés à la contactologie et aux différents moyens d'utiliser ce segment comme levier de croissance.
Un corner "contacto" pour booster les ventes
Christophe Mossé, Directeur général de Ciba Vision France, Guillaume Joucla, Directeur commercial et Jean-Charles Gricourt, Responsable du développement, ont expliqué que la valorisation de la contactologie sur le point de vente, notamment par le biais d'une forte signalétique en vitrine, augmente le trafic en magasin et se répercute positivement sur les ventes. Les points de vente équipés du "Corner Gold" proposé par Ciba Vision (un meuble présentoir multimarques) ont ainsi enregistré sur un an une progression de leur chiffre d'affaires total de 3% (celles de solaires de 10%). Le laboratoire souhaite installer 500 corners gold en France.
Jean-Charles Gricourt préconise aussi de ne plus "reléguer" les boîtes de lentilles derrière la caisse mais de les montrer aux clients, si possible en vitrine et, à l'intérieur du magasin, à proximité des solaires, très demandées par les porteurs de lentilles. "Cette valorisation de la contactologie implique une augmentation des stocks, car l'opticien doit pouvoir répondre immédiatement à la demande du porteur de lentilles" explique-t-il. Elle doit également s'accompagner d'un vrai conseil en santé visuelle et d'offres promotionnelles pour garantir un bon rapport qualité-prix.
CibaVision poursuit sa politique prix et vise les jeunes porteurs
Pour permettre aux opticiens de maintenir ce bon rapport qualité-prix sur ses produits, CibaVision n'a pas augmenté ses tarifs depuis 3 ans, et annonce pour 2010 une baisse des prix de 20% sur le produit Solocare, ainsi que des remises supplémentaires de 10% sur les Focus Dailies et de 15% sur les Air Optix. Le laboratoire lancera par ailleurs une nouvelle campagne de communication sur Internet pour promouvoir les Focus Dailies : elle ciblera tout particulièrement les 16 - 25 ans, les porteurs de demain.
Au cours de la première journée du séminaire, Daniel Costantini, entraineur double champion du monde de handball, est par ailleurs intervenu sur le management. Il a notamment dressé un parallèle entre la cohésion d'une équipe sportive et celle d'une équipe de vente. Le séminaire s'est poursuivi ce matin avec des ateliers pratiques.
Christophe Mossé, Directeur général de Ciba Vision (à gauche) et Guillaume Joucla, Directeur commercial, hier à Versailles
Daniel Costantini, entraineur double champion du monde de handball, a expliqué aux opticiens présents comment "coacher" leurs équipes de vente