Les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de +5,8% en moyenne cette année et devraient enregistrer une nouvelle hausse de 5% en 2010. Mais les Français ne sont cependant pas prêts à abandonner leurs remboursements optique pour faire baisser la facture. Selon un sondage réalisé par Ifop pour Hyperassur.com*, seuls 4% des bénéficiaires d'une complémentaire santé envisagent d'abandonner certaines garanties - optique, dentaire, hospitalisation... - pour faire face à l'augmentation des cotisations.
Des catégories plus enclines à restreindre leur couverture
Cette proportion est de 6% chez les personnes possédant une complémentaire santé individuelle, mais tombe à 2% chez les titulaires d'une complémentaire santé d'entreprise. Elle est plus élevée chez les habitants de la région sud - ouest (12%), les jeunes (8% des 18 - 24 ans et 9% des 25 - 34 ans), les professions libérales et cadres supérieurs (8%), et les personnes ayant un revenu mensuel au foyer inférieur à 1 000 euros (9%).
Les Français font jouer la concurrence
Plus de 3 Français sur 4 sont fatalistes : 78% ont décidé d'accepter cette hausse des prix car "ils ont besoin de toutes les garanties de leur mutuelle". Malgré cette inflation, ils restent 87% à se dire satisfaits de leur complémentaire santé. Ce qui ne les empêche pas de faire jouer la concurrence. 42% de nos concitoyens utilisent ou sont prêts à utiliser les sites Internet comparateurs de garanties : 36% estiment que "c'est un bon moyen de se renseigner et d'obtenir des devis", et 6% utilisent déjà régulièrement ces sites.
*1 000 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées du 2 au 4 février 2010.
Economie