Selon le comparateur d'assurance Assurland*, les cotisations des complémentaires santé ont augmenté en moyenne de 5,8% entre janvier 2009 et janvier 2010. L'étude, publiée le 3 février, s'appuie sur la compilation de plus d'un million de tarifs. Elle confirme l'estimation de la Mutualité Française qui, fin 2009, tablait sur une hausse de 5% par an.
Assurland estime que cette inflation est due au vieillissement de la population et au transfert de charges de l'Assurance maladie vers les complémentaires santé.

Des écarts importants entre hausse moyenne et hausse réelle

Dans son édition du 26 janvier, le quotidien La Tribune annonçait quant à lui avoir étudié une vingtaine de contrats individuels : la majorité d'entre eux affichait une hausse comprise entre 14% et 23%, "avec des pics à 36,3%, voire 63,2% !"
Cet écart entre la hausse moyenne et les augmentations réelles s'explique, selon le journal, par différents facteurs. Les complémentaires santé ne tiendraient pas compte des augmentations dues à un changement de statut (déménagement, vieillissement de l'assuré...), et les hausses moyennes n'incluraient pas les promotions. Ainsi, "un nouvel assuré qui a bénéficié de 2 mois gratuits en 2009 verra ses cotisations renchéries de 16,7%". Enfin, les contrats collectifs bénéficient généralement d'une faible augmentation, "ce qui tire parfois vers le bas la moyenne annoncée".

*Assurland est détenu par Covéa, société d'assurance mutuelle qui regroupe MMA, Maaf et GMF.