Selon une étude publiée hier 9 novembre par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance) et la Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances), le montant des prestations versées par les sociétés d'assurance à leurs clients au titre des frais d'optique atteignait 780 millions d'euros en 2008. Cela représente une progression de 47% depuis 2005 : à cette date, ce montant était d'environ 530 millions d'euros. Il n'a cessé de progresser depuis (+19% de 2006 à 2007 et +16% de 2007 à 2008).
L'étude souligne que la consommation totale de biens médicaux optique a progressé, entre 2007 et 2008, de 3,2% (contre 4,3% entre 2006 et 2007). Elle s'est montée l'année dernière à 4,783 milliards d'euros. Depuis 2006, la part de l'optique dans la consommation totale de soins et de biens médicaux en France reste stable, à 2,8%. Dans leur ensemble, les organismes d'assurance complémentaires (mutuelles, sociétés d'assurance et institutions de prévoyance) ont pris en charge, l'année dernière, 35,7% des dépenses relatives à l'optique, aux prothèses (autres que dentaires) et à l'orthèse. Cette participation a considérablement augmenté depuis quelques années : en 2000, elle était de seulement 23%. La FFSA et la Gema précisent en outre que les remboursements optique et orthopédie représentent 16% des remboursements totaux des organismes complémentaires (14% pour les mutuelles, 16% pour les assurances et 21% pour les institutions de prévoyance). Notons que, d'un point de vue général, la consommation totale de soins et de biens médicaux (173,7 milliards d'euros) est financée à 77% par les régimes obligatoires, à 14% par les organismes complémentaires et à 9% par les ménages. Les sociétés d'assurance interviennent pour 3% dans le financement de cette consommation totale.Economie