Selon une récente enquête réalisée par TNS - Sofres auprès de 5 057 personnes, 76% des internautes français* achètent des produits ou des services en ligne (contre 70% en 2006). L'institut de sondage note que la principale évolution "se situe au niveau de la régularité des usages" : ils sont 24% à le faire souvent (19% en 2006), 37% à la faire quelquefois et 18% à le faire rarement.
Les bandeaux publicitaires impulsent le désir d'achat...
Les achats sur Internet font parfois suite à des clics sur des bandeaux publicitaires. Ainsi, 81% de ceux qui cliquent sur ces publicités (42% des internautes) le font pour des raisons marchandes, c'est-à-dire s'ils sont intéressés par le service, le produit ou l'offre commerciale proposés par la bannière.
...mais la vente se concrétise rarement
Ce clic peut aboutir à un achat pour la moitié d'entre eux : 35% déclarent que l'achat se concrétise rarement, 14% qu'il se concrétise occasionnellement, et 1% qu'il se concrétise régulièrement. Cette propension à acheter via des offres présentées sur des bandeaux publicitaires concerne surtout les 15 - 34 ans. Elle diffère également selon les régions : les habitants des régions Basse-Normandie, Poitou-Charentes et Haute-Normandie seraient les plus enclins à céder à l'appel des bannières.
*70% de la population française
Economie