Selon les chiffres publiés ce matin par Essilor, le groupe a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 3,27 milliards d'euros, en progression de +6,3% par rapport à 2008 (+0,1% en base homogène). Ce chiffre traduit une stabilité de l'activité verres et une progression de 2,3 % de l'activité instruments. Le résultat net de la société augmente quant à lui de +3,1%, à 394 millions d'euros.
"Dans un contexte de récession économique, l'exercice 2009 a été caractérisé par un ralentissement inédit du marché de l'optique ophtalmique. Essilor a néanmoins démontré la solidité de son modèle de croissance" commente la société. Faits marquants de l'année 2009 : le "succès des nouveaux produits", comme l'antireflet Crizal, le verre polarisant Xperio et la meuleuse Mr. Blue, le développement du milieu de gamme et l'entrée dans le capital de 27 nouvelles entreprises (dont 13 en Amérique du Nord et 5 en Europe).
La France a résisté
Les ventes en Europe reculent de -2,7% en base homogène (-0,7% sur le 4ème trimestre). Sur ce continent, Essilor annonce bénéficier de la forte demande de produits d'entrée de gamme et poursuivre sa stratégie d'innovation. La France aurait "particulièrement bien résisté", comme l'Allemagne, l'Italie et la division instruments en général.C'est en Asie que le verrier a enregistré les meilleurs résultats : +14,2% de CA en base homogène. Les verres spécialisés ont soutenu les ventes en Inde, en Chine et en Corée du Sud. Seul le Japon n'a pas obtenu de performances satisfaisantes.
Essilor a enregistré un CA de 799 millions d'euros au 4ème trimestre, en hausse de +1,5% en base homogène. Sur cette période, le groupe note une stabilisation de l'activité en Europe, une reprise sensible en Amérique du Nord, le maintien d'une forte croissance en Asie et le redressement de l'activité Equipements.
Selon Essilor, 2010 devrait voir une reprise progressive de l'activité mondiale, portée notamment par le vieillissement de la population et le potentiel des produits à forte valeur ajoutée. Le groupe prévoit de gagner de nouvelles parts de marché cette année, en lançant de nouveaux produits et en accélérant encore sa politique d'acquisitions. Depuis le début de l'année, le verrier a notamment pris une participation de 70% dans le capital de Eyebiz Pty Limites, un laboratoire de prescription australien appartenant à Luxottica. Il finalisera également en mars l'acquisition de FGX, le leader américain des lunettes pré-montées. "Elle permettra à Essilor de pénétrer un nouveau marché en croissance" argumente la société.