Le groupe Essilor redessine l'organigramme au sommet de sa hiérarchie en dissociant les fonctions de Président et de Directeur général. La décision a été entérinée lors de la réunion du conseil d'administration d'Essilor International le 26 août dernier.
Vingt ans après son entrée dans le groupe et un an après sa nomination comme Directeur général délégué, Hubert Sagnières, 54 ans, sera promu Directeur général (CEO) du groupe et en assurera la direction à partir du 1er janvier 2010. Xavier Fontanet, Président-Directeur général d'Essilor depuis 1996, conservera la présidence du Conseil d'Administration (Chairman).

Diplômé de l'Ecole Centrale de Lille, licencié en Sciences économiques et titulaire d'un MBA de l'Insead, Hubert Sagnières est entré dans le groupe en 1989 pour créer la fonction de directeur du marketing Verres - International. Il a par la suite occupé la présidence d'Essilor Canada (1991), d'Essilor Laboratories of America (1997) puis d'Essilor of America (1998). Après la direction exécutive des zones Amérique du Nord et Europe (2006), Hubert Sagnières a été nommé Directeur général délégué d'Essilor International en août 2008.


Xavier Fontanet et Hubert Sagnières.