Fin avril, la société immobilière Foncia avait engagé une procédure contre le groupe Alain Afflelou pour lui faire interdire l'utilisation du slogan "Clair, net et précis", adopté dans sa campagne de communication pour l'offre Claro. Le juge des référés a donné raison à l'enseigne et a condamné Foncia, au titre des dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile, à verser la somme de 7.500 euros à chacune des deux sociétés, Alain Afflelou Franchiseur et Alain Afflelou Succursales.
"Ceci nous a fait prendre conscience de la banalité de cette expression et nous saurons en tirer les conséquences pour nos prochaines communications", ironise l'enseigne dans un communiqué commentant la décision de justice. "Et ce sera bien sûr clair, net et précis...", ajoute-t-elle.
Cette phrase est utilisée depuis 2007 par Foncia dans son propre slogan "L'immobilier, clair, net et précis". Le groupe d'agences immobilières avait estimé qu'en "s'appropriant sa signature, Alain Afflelou exploite indument l'impact d'une campagne menée depuis maintenant trois ans et parasite son image" en brouillant "l'ensemble de ses actions de communication".
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