La qualité de service des fournisseurs de verres et de montures a légèrement progressé en un an. C'est ce que révèle la deuxième édition de l'enquête CDO - Gallileo Business Consulting qui vise à évaluer les prestations des fabricants et distributeurs. Celle-ci décortique les réponses de 485 adhérents de la centrale (présentant un historique d'achat suffisant et représentatifs de la diversité des points de vente) qui ont donné leur avis sur 16 verriers* (représentant 99% de la masse d'achat) et 34 fournisseurs de montures** (représentant 85% de la masse achat).

Verriers : les passations de commandes tire les résultats vers le haut

Le rapport qualité / prix / services proposé par les verriers obtient cette année, tous fournisseurs confondus, la note moyenne de 57,5 / 100, soit 1,6 point de plus qu'en 2009. Le score a particulièrement progressé en ce qui concerne les passations de commandes noté 65,2 / 100 (+11,8 points). Selon la CDO, cela s'explique "par le déploiement de l'EDI et sa bonne réceptivité par les opticiens". L'indicateur Service client / agences commerciales enregistre une hausse de +1,6 point. Sur les autres indicateurs, les résultats sont sensiblement identiques à ceux de l'année dernière. Pour voir les résultats détaillés par indicateurs de la qualité de service chez les verriers : cliquez ici.

Montures : l'efficacité opérationnelle mieux notée

Côté montures, le rapport qualité / prix / services offert par les fournisseurs obtient un score global de 47,2 / 100, en hausse de +2,9 points par rapport à l'année précédente. Les indicateurs ayant enregistré les plus fortes hausses d'amélioration de la qualité sont :
- l'excellence et l'efficacité opérationnelle (livraison, gestion des litiges...) : +6 points
- la sélectivité du fournisseur dans le choix des magasins dans lesquels il distribue sa (ses) marque(s) : +5,3 points
- la visite des représentants : +4,2 points

En revanche, la progression de la qualité de service est quasi nulle en ce qui concerne les outils de communication et les supports de présentation et de gestion des collections en magasin (+0,3 points pour chacun de ces critères). Pour voir les résultats détaillés par indicateurs de la qualité de service chez les fournisseurs de montures : cliquez ici.

Le classement bientôt dévoilé

Pour les verres comme pour les montures, l'étude montre "de fortes disparités d'un fournisseur à l'autre". La CDO dévoilera à partir de mi-juillet les noms des trois fournisseurs verres et montures arrivés en tête du classement. Rappelons que cette enquête vise à fournir à ses adhérents un outil d'aide à la décision dans le choix de leurs fournisseurs : tous les résultats seront mis à leur disposition sur le site CDO.fr. Par ailleurs, Acuité reviendra, en début de semaine prochaine, sur les autres enseignements de l'enquête.


* 16 verriers, représentant 99% de la masse achat, parmi les 26 référencés : BBGR, Carl Zeiss Vision, Codir, Essilor, Essor, Hoya Lens France, Indo France, Mega Optic Design, Mont Royal, Novacel SA, Novisia, Ophtalmic, Optiswiss France, Rodenstock France, Shamir France et Simop

**34 fournisseurs de montures, représentant 85% de la masse achat, parmi les 120 référencés : ADCL-Aplus, Aoyama, Bushnell Bolle, Charmant, Codir, De Rigo, Eschenbach, ODLM - Seaport, Fidela, Gem Lunetterie, Lunettes Grassets, Oxibis - Exalto, Jean-François Rey, JLL Diffusion, Julbo, Henry Jullien, L'Amy, Logo, Luxottica, Marchon, Marcolin - Cébé, Maui Jim, Mikli, Minima, Morel, Opal, Lafont, Paget, Vuarnet, Chez Colette, Safilo, Silhouette, Viva et Vuillet Vega.