En partenariat avec le cabinet Gallileo Business Consulting, la CDO a réalisé une enquête auprès de ses adhérents, afin de mieux cerner leurs attentes vis-à-vis de leurs fournisseurs. Dans notre news du 16 juillet, nous vous avons présenté les résultats généraux de cette étude dans la catégorie "verres". Voici aujourd'hui ses conclusions dans la catégorie "Montures" (sur les 109 fournisseurs de montures référencés à la CDO, 34*, représentant 85% de la masse achat des adhérents, ont été notés).
- Les choix de référencement sont remis très souvent en question : 51% des opticiens CDO ont changé de fournisseur principal de montures sur l'année écoulée (contre 16% pour les verres).
- Un adhérent CDO travaille en moyenne avec 9 à 10 fournisseurs de montures. Le fournisseur principal représente 35% de la masse achat "Montures" du point de vente.
- Les critères de choix prépondérants d'un fabricant de montures sont "la qualité des produits, les collections et la notoriété des marques proposées" (pour 61% des répondants). Suivent, ex-aequo (8%), "le positionnement prix, les conditions commerciales et la dynamique promotionnelle" et "l'excellence et l'efficacité opérationnelle (livraisons, gestion des litiges..). Pour 7% des opticiens interrogés, le critère prépondérant est la visite des représentants.
- 3 typologies d'opticiens se dégagent : les professionnels orientés "Services" (56%), les professionnels orientés "Prix" (33%) et les professionnels orientés "Qualité relationnelle" (11%). Comme pour les verres, le profil "Prix" domine parmi les plus jeunes : il correspond à 42% des moins de 35 ans (25% des plus de 50 ans). Les opticiens orientés "Qualité relationnelle" sont 6% chez les moins de 35 ans et 14% chez les plus de 50 ans. Enfi, le profil "Services" est d'autant plus présent que la masse achat est importante : il prédomine chez 75% des opticiens achetant plus de 50 000 euros de montures par an (contre 52% pour les masses achat inférieures 20 000 euros).
- Le score moyen attribué aux fournisseurs de montures par les répondants est faible : 44,3 / 100. La "qualité des produits, les collections et la notoriété des marques" et "la visite des représentants" sont les items les mieux notés. En revanche, de fortes lacunes sont relevées par les opticiens en matière d'outils de communication mis à leur disposition et de "support dans la présentation et la gestion des collections en magasins" (création de facings clés en main, présentoirs, etc.)
Notons que les résultats complets, mentionnant les évaluations de chaque fournisseur, seront publiés d'ici la fin du mois de juillet sur le site intranet de la CDO. "Cette enquête aidera nos adhérents à bien choisir leurs fournisseurs, et nos fournisseurs à développer la meilleure offre de services" explique Fabrice Masson, Directeur de la centrale.
Cliquez ici pour lire les résultats généraux dans la catégorie "Verres".
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