Kibbutz Shamir et Essilor viennent d'annoncer la signature d'un accord aux termes duquel Essilor propose d'acquérir 50 % de Shamir Optical, via plusieurs opérations. Au terme de ces opérations, Kibbutz Shamir et Essilor détiendront chacun 50 % de Shamir Optical. Le verrier Shamir Optical, dont le siège se trouve en Israël, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 142 millions de dollars (101 millions d'euros), principalement en Europe et aux Etats-Unis. Il compte environ 1 400 employés.
Essilor renforcera son offre en produits milieu de gamme
Hubert Sagnières, Directeur général d'Essilor, précise que "cette opération est un complément stratégique à l'activité d'Essilor et renforcera notre offre dans le segment du milieu de gamme avec des produits additionnels de qualité. L'offre de Shamir Optical est complémentaire de celle d'Essilor. Grâce à notre réseau, à nos expertises respectives et au potentiel de synergies de coûts, ce partenariat nous permettra de proposer de nouveaux produits et services à valeur ajoutée, et d'élargir notre offre à destination des professionnels de la vue dans le monde. Shamir Optical restera une entité distincte et conservera les activités de fabrication et de promotion de ses marques et de ses produits et services."
Des ressources complémentaires pour Shamir
Côté Shamir, "cette opération confère à la société les moyens d'accélérer le développement de nouveaux produits et de renforcer sa présence sur le marché en s'appuyant sur les capacités d'Essilor en R&D, notamment dans les traitements, et sur son réseau de distribution mondial. Elle apportera à Shamir Optical des ressources complémentaires lui permettant d'investir dans son développement" se réjouit Amos Netzer, Directeur Général de Shamir Optical, dont l'équipe dirigeante sera maintenue.
Une opération effective mi-2011
L'acquisition représente un investissement de 130 millions de dollars pour Essilor (92,2 millions d'euros). Cette somme sera intégralement financée par les lignes de crédit existantes d'Essilor. Le Conseil d'administration de Shamir Optical et son Comité d'Audit ont validé les termes de l'opération à l'unanimité. L'assemblée générale des actionnaires sera convoquée pour l'approuver. Certains d'entre eux, représentant environ 69,3% du capital de Shamir Optical, dont Kibbutz Shamir, ont signé des accords les engageant à voter en sa faveur. L'acquisition, qui reste aussi soumise à l'obtention de diverses autorisations réglementaires, devrait être finalisée mi-2011.
Economie