Un géant de la complémentaire santé vient de voir le jour. Baptisé Istya, il rassemble la MGEN, la MNT (Mutuelle nationale territoriale), la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers), la MGET (Mutuelle générale Environnement et Territoires) et la MAEE (Mutuelle des Affaires étrangères et européennes). Ce nouveau groupe couvre plus de 6 millions de personnes (10% de la population française) et affiche un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 3,5 milliards d'euros (2,7 milliards d'euros sur la seule activité complémentaire santé). Son objectif : « soutenir la croissance durable des mutuelles affiliées ».
« Développer les conventionnements avec les professionnels de santé »
Fort de sa taille, le « premier groupe en complémentaire santé », entend « s'affirmer comme un interlocuteur majeur des pouvoirs publics et des professionnels de santé ». Les cinq mutuelles conservent leur souveraineté mais sont liées par une solidarité financière et combinent leurs comptes. Elles ont d'ores et déjà identifié une « première série de synergies opérationnelles dans un double objectif de développement de l'activité et d'optimisation de la gestion ». Parmi elles : les conventionnements avec les professionnels de santé, afin de « négocier de meilleurs conditions d'accès aux soins pour les adhérents ». Istya compte ainsi probablement développer des réseaux assortis de grilles tarifaires tels que ceux de la MGEN.
Pour les fonctionnaires... et les autres
Le nouveau groupe, dont le conseil d'administration est présidé par Thierry Beaudet, président de la MGEN, n'entend pas s'arrêter là. Il envisage déjà l'affiliation de nouvelles mutuelles. Des discussions seraient d'ores et déjà en cours. Côté adhérents, Istya veut accélérer son développement sur le champ des fonctions publiques, « mais aussi en direction de toutes les populations ».
Economie