De plus en plus de consommateurs fréquentent les commerces de centre-ville. Une enquête réalisée par TNS-Sofres* révèle que 38% des Français s'y rendent régulièrement pour faire leurs achats « shopping » (hors courses alimentaires), contre 34% en 2010. Et près de la moitié (46%) les juge « pratiques pour faire ses courses ».
Des commerces dynamiques, mais peu compétitifs sur le prix
Au total, 81% des consommateurs « aiment leur centre-ville », contre 76% en 2010. Les efforts réalisés par les commerçants jouent un rôle important dans ce résultat : une forte proportion de Français note une amélioration en ce qui concerne les vitrines (50%), l'accueil et le choix en magasin (45%). En revanche, 63% ne constatent pas de progrès en termes de compétitivité des prix. Plus d'1 client sur 4 souhaite en priorité plus d'animations dans son centre-ville et plus d'1 sur 2 estime que les commerçants sont les plus à même de le faire évoluer.
Notons que, sur le segment mode / accessoires de mode, le développement de l'e-commerce ne détourne guère, pour l'instant, les clients de leurs commerçants favoris : seuls 4% d'entre eux réalisent ce type d'achat sur Internet. 46% les effectuent en ville et 39% dans un centre commercial en périphérie.
*Enquête réalisée pour Centre-Ville en Mouvement, les 13 et 14 avril 2011 auprès d'un échantillon de 556 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants et plus.
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