A quoi ressemblera le commerce de détail en 2020 ? Pour cerner ses évolutions, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a mené une vaste enquête auprès de décideurs d'entreprises de distribution et d'organisations professionnelles (dont le SynOpe, Syndicat des opticiens sous enseigne)*. Voici ses principaux enseignements.
Des mutations accélérées sous l'effet du e-commerce
56,3% des personnes interrogées anticipent des "changements de plus grande ampleur que ceux des 10 dernières années, sans remise en cause des fondamentaux". Et 35,6% prévoient "une transformation radicale remettant en cause ces fondamentaux". Ces mutations seront poussées par une évolution du comportement des consommateurs liée à Internet (recherche d'informations, échanges d'expériences...), et surtout par l'e-commerce : 62,2% des répondants prévoient son essor, jusqu'à représenter au moins un quart du commerce de détail en 2020. Les participants pronostiquent ainsi un développement des stratégies "multi-canal", qui permettent aux commerçants de récupérer sur le net une partie du volume d'affaires perdu par leur magasin.
Une personnalisation de la relation client
Pour 60% des distributeurs interrogés, les commerces devront se concentrer, dans les 10 ans à venir, sur "la création d'une relation plus profonde et plus riche avec les clients". Il s'agira aussi d'adapter l'offre à chaque demande, en se différenciant de ses concurrents. Ceci est un chantier prioritaire pour 54%. Un quart d'entre eux mise aussi sur le développement des services, pour cultiver les atouts du magasin par rapport à l'e-commerce.
Le commerce de proximité, voie d'avenir
69% des participants à l'enquête anticipent un renforcement du poids des petites surfaces de proximité, et 72% misent sur le développement des commerces de centre-ville. En revanche, 52% envisagent un recul du poids des ZAC (retail parks).
La guerre des prix n'aura pas lieu
Pour l'avenir, la plupart des répondants ignore les thématiques telles que la sensibilité au prix, le hard-discount... D'ici 10 ans, le commerce sera, selon ses acteurs, résolument "orienté client". Deux scénarios se dégagent : l'un axé sur le "commerce de précision" (qui tient compte des attentes des clients, généralise les stratégies de différenciation), l'autre sur "le commerce serviciel" (qui dépasse la vente et se pose en apporteur de solutions). Ces deux tendances sont amenées à cohabiter à l'horizon 2020.
Notons que les distributeurs se montrent optimistes sur l'avenir du commerce en général : 62% estiment que leur enseigne va se développer "substantiellement" dans les prochaines années.
Pour accéder à l'ensemble de l'étude (143 pages) :cliquez ici
*Enquête menée auprès de 114 professionnels (98 distributeurs et 16 institutionnels) et 46 experts (36 chercheurs et 10 consultants).
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