Cette année, le Mido peine à vous attirer. Selon notre dernier sondage, qui a réuni près de 800 participants, seuls 5% d'entre vous se rendront au salon italien, qui se déroule cette année du 11 au 13 mars à Milan. 88% des Acuinautes ont décidé de ne pas y aller, et 7% hésitent encore.
Le changement de date n'inspire pas les français
Cette désaffection est d'autant plus étonnante que cette année, le Mido se déroulera pour la première fois du dimanche au mardi. Et ce, pour faciliter la venue des professionnels et reconquérir du visitorat. Cirillo Marcolin, président du salon, explique ce choix par le fait que, « les dimanche et lundi, de nombreux magasins italiens sont fermés ». En effet, l'ancienne organisation (du vendredi au dimanche) pénalisait la fréquentation, les opticiens réfléchissant à deux fois avant d'abandonner leur point de vente un vendredi ou un samedi. Ainsi, le Mido a visiblement du mal à séduire les opticiens français, malgré ses changements d'organisation à répétition : en 2008, le salon annonçait qu'il se tiendrait désormais en mars, au lieu de mai. Et, depuis 2010, le rendez-vous se déroule sur 3 jours, contre 4 auparavant. L'année dernière, il a accueilli 1 100 exposants et 42 000 visiteurs, soit 3% de plus qu'en 2010. Les organisateurs ont annoncé une progression du visitorat italien (+7%) et une stabilité du nombre de visiteurs étrangers, sans cependant préciser leur nombre exact ni la part respective de chaque nationalité.
La plupart d'entre vous ne feront pas le déplacement, mais nous, si ! Pour la 7ème année consécutive, les équipes d'Acuité TV couvriront le Mido pour vous relayer les grands moments et les principales nouveautés présentées sur le Salon... comme si vous y étiez !
Evénement