Dans notre News du 2 mars dernier, nous vous avions annoncé le lancement du Nikon Vision Tour : un tour de France de 3 semaines dans 6 grandes villes de France, pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage visuel.

Nikon, 5e marque préférée des Français

Le coup d’envoi de cette tournée a été donné aujourd’hui, mardi 14 mars, à Paris. Sur le Parvis MK2 Bibliothèque François Mitterrand dans le XIIIe arrondissement, nous avons découvert le dispositif mis en place. « C’est un évènement unique à graver d’une pierre blanche. C’est la première fois qu’une opération de cette envergure est organisée », s’enthousiasme Christophe Chebac, président de BBGR – Nikon.

Le verrier va à la rencontre des porteurs pour les inciter à prendre soin de leur vue et capitaliser sur la légitimité de la 5e marque préférée des Français. « Nikon est connue par les consommateurs pour la qualité de ses appareils et objectifs photo, grâce à la perfection de ses lentilles optiques. Cette technologie, les consommateurs la retrouvent dans nos verres optiques », fait savoir Prûne Marre, directrice marketing BBGR – Nikon.

« Mangez à l’œil »

Au programme : un test de vision gratuit et diverses animations visuelles à l’intérieur du camion itinérant, des expériences immersives en 3D pour mettre en avant le traitement antireflet et les verres polarisants de la marque. Le studio Nikon, imaginé pour être installé au cœur du magasin, est doté d’outils de démonstration pour mettre en évidence la valeur ajoutée d’un verre haut de gamme et proposer des solutions adaptées en fonction des besoins des clients. Aujourd’hui, 3 opticiens partenaires bénéficient de ce studio en France et Nikon souhaite le déployer dans 50 points de vente.

Mais ce n’est pas tout… Cette tournée associe l’œil et l’estomac ! Un Vision Food Truck aux couleurs de Nikon est installé avec une accroche alléchante : « Mangez à l’œil ». Les passants devront ainsi déchiffrer le menu présenté sous la forme d’une échelle Monoyer. Mieux ils arrivent à lire, plus le burger offert sera copieux.

Une campagne d’envergure

Pour sensibiliser les porteurs sur l’importance de la qualité de leurs verres optiques, Nikon déploie également durant 3 mois un plan de communication national de grande ampleur, articulé en 5 visuels montrant 2 paires de lunettes en apparence identiques et qui pourtant « n’ont rien à voir ». La campagne sera diffusée dans la presse grand public (Les Echos, le Figaro…) et grâce à un dispositif urbain dans 200 villes de France, dans le métro parisien. Nikon souhaite ainsi éveiller la curiosité des consommateurs quant aux choix de leurs verres de lunettes.

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Quelques chiffres sur la myopie dévoilée par Barbara Ameline, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris :

  • Environ 30% des Européens sont actuellement myopes et parmi eux 4,5% ont une myopie forte. Cette prévalence a augmenté de 145% en 3 ans.
  • En 2050, 1 habitant sur 2 de la planète sera myope. Ceci correspond à 5 milliards de personnes, dont 1 milliard de fort myopes.
  • Dans certaines régions d’Asie, le phénomène est particulièrement alarmant : 80 à 90% des adolescents urbains sont touchés par la myopie.

Pour mémoire, ces rencontres ludiques et gourmandes ont lieu dans 6 grandes villes :

  • Paris, les 14 et 15 mars sur le Parvis Mk2 Bibliothèque François Mitterrand ;
  • Metz, le 18 mars Place Charles de Gaulle ;
  • Lille, les 21 et  22 mars Place de la République ;
  • Lyon, les 24 et 25 mars Place Antonin Poncet ;
  • Marseille, le 28 mars sur le Vieux-Port ;
  • et Nantes, les 31 mars et 1er avril Place du Commerce.