Colorées et décalées, chics ou rétro, modernes et innovantes ? A quoi ressembleront les lunettes de demain ? Pour y répondre la remise des prix du 9ème Concours International de Design des Lunetiers du Jura s'est tenue hier, jeudi 4 juillet, au Lieu du Design à Paris. Pour cette édition, de jeunes designers ont été amenés à réfléchir sur de nouveaux concepts de monture autour du thème de l'âge, des plus jeunes aux plus vieux.
Les membres du jury avec à l'arrière plan au centre Mathieu Lehanneur, président.
A la recherche permanente de nouvelles identités et d'innovations, le syndicat professionnel a offert l'opportunité aux designers en herbe, de dessiner les modèles qui seront commercialisés dans quelques années. Avec pour thème « 1 ans... 100 ans, à chacun ses lunettes », cette nouvelle édition a été présidée par le designer français Mathieu Lehanneur. « Ce concours a donné naissance à des montures plus originales les unes que les autres et à des « success stories » à faire pâlir les plus grands noms de la mode, se réjouissent les Lunetiers du Jura. Pas moins de 6 000 créateurs issus de 51 pays différents ont déjà tenté leur chance ».
Après une première sélection de 15 projets sur 221 proposés, des prototypes ont été réalisés dans les entreprises lunetières jurassiennes de février à mai. Le palmares en présence des lauréats ainsi que du sous-préfet du Jura Joël Bourgeot, et des représentants du secteur du design et de la lunette à l'instar de Christian Franchi (opticien à Paris), Fabrice Olivier (Opticien à Lille) ou encore de Jan R. Stavik (managing director Norwegian design council), est le suivant :
1er prix : des lunettes destinées aux plus jeunes : Ce prix a été remporté par Edouard Fabre, Mathieu Briand et Nicolas Patrix, étudiants à l'ENSAD (Paris) pour leur concept de lunettes intitulé « Mirettes ». Avec un prototype réalisé par Oxibis, cette monture évoque le jeu des enfants consistant à placer ses doigts en cercle devant ses yeux pour inventer des lunettes. « Cette union entre ce jeu enfantin, l'anatomie et la géométrie nous a permis de redéfinir les codes formels de la lunette pour enfant en la rendant plus naturelle et plus ludique », explique les étudiants.
1er prix ex aequo : des lunettes pour les plus anciens : Remporté par Marine Davaine, étudiante à l'ESAD (Reims) pour son concept de lunettes intitulés « Presbys » prototypé par Morel, la monture « Presbys » s'adresse aux femmes âgées souffrant de presbytie, en revisitant «à la fois les lunettes de vision de près mais aussi le cordon anti-perte, plus utilisé pour son côté pratique qu'esthétique ». En sautoir porté autour du cou ou en lunettes plus classiques grâce aux aimants placés dans la monture en acétate, « Presbys » est une monture pleine de surprises.
Prix spécial du jury : Ce dernier prix a été remporté par Quentin Leport, étudiant de Lisaa (Rennes), pour son concept de lunettes intitulés « Voice ». Prototypé par la Lunetterie Lucal, cette monture a pour vocation d'« aider son porteur très senior à retrouver ses lunettes facilement » grâce à un système de reconnaissance vocale (ou sonore) intégré dans une des branches de la monture.