103 minutes (1 heure 42 minutes et 57 secondes). Ce temps record correspond à la durée totale de l'éclipse lunaire qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet. Il s'agira de la plus longue du 21e siècle. La plupart des habitants de l’Europe pourront admirer le phénomène sans protection, contrairement à l'éclipse solaire.
Une éclipse lunaire survient toujours au moment de la pleine lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Celle du 27 juillet sera totale. Concrètement, la Lune prendra une couleur cuivrée en traversant l’ombre de la Terre avant de disparaître complètement.
Cette éclipse sera visible en Europe, notamment en France, entre le coucher du soleil et minuit. A Paris, vous pourrez par exemple la contempler dès 22h 20. En outre, les habitants se trouvant en Afrique, en Océanie, en Amérique du Sud, au sud de l’Amérique du Nord, dans l’océan indien ou en Antarctique pourront observer au moins une partie de l'éclipse.
Cette dernière sera la deuxième observée en 2018 après le phénomène du 31 janvier dernier qui n’était toutefois pas visible depuis la France.