Le professeur, Tristan Bourcier, PUPH, chef du service d’Ophtalmologie - CHU de Strasbourg a résumé et conclu ces 11e journées d’étude Vision & Prospective de la façon suivante :
« Ce remarquable congrès a permis d’identifier et discuter des dangers de la pollution atmosphérique, de la lumière bleue, de la lumière blanche, des salles anhydres, du bilan carbone lié au matériel chirurgical jetable et collyres unidoses, des sports de combat, des ordinateurs, de l’hypoxie, du vieillissement oculaire et de la malbouffe. Il nous a également aidé à mesurer l’intensité de l’épidémie grandissante de myopie : 54% des européens seront atteints de cette amétropie en 2050.
Fort heureusement ces journées ont mis en avant plusieurs innovations proposées par les acteurs de la filière visuelle : verres de lunettes ou lentilles freinatrices de myopie, verres anti-tangage et facilitateurs de conduite nocturne, filtres bleus, montures en bioacétate, post-biotiques et transplantations fécales, entre autres. Les amateurs du Tour de France et d’activités en extérieur ne manqueront plus le bus de dépistage, tandis que les habitants de La Rinconada attendent avec impatience une plate-forme d’analyse multimodale de la rétine. Enfin, il n’a échappé à personne que les ocularistes, fabricants de montures, opticiens et ophtalmologistes français ont du talent !
Je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’administration de Vision et Prospective pour leur confiance ».
Lire aussi les résumés des conférences :
"le coût environnemental de la chirurgie de la cataracte"