Plusieurs magasins d'optique ont été touchés par les inondations survenues ce jeudi matin dans le Rhône et en Ardèche suite au débordement des cours d'eaux.
Nicolas Vanhessche, l'un des directeurs régionaux du groupe Krys Torrilhon, était sur place pour mesurer l'ampleur des dégâts suite à la brusque montée des eaux :
« Nous avons 2 magasins sinistrés à Givors (69) », nous explique-t-il.
« Le premier, sous enseigne Krys, est situé dans le centre commercial du Gier, et l'autre, Lynx Optique, dans la zone d'activité. Dans les 2 cas, les dégâts matériels sont importants : il y a encore aujourd'hui 20 cm de boue dans le magasin Lynx, et l'eau est montée jusqu'à 1 mètre de hauteur (voir vidéo ci-dessous, NDLR). Impossible de savoir pour le moment si le matériel informatique et de prise de mesures a été épargné ou non. Tout le système électrique a été touché, et de nombreuses montures ont été souillées ou emportées par l'eau, même s'il est difficile de dresser un bilan précis pour le moment ».
Après des scènes spectaculaires de voitures emportées par le courant, l'eau est redescendue progressivement et les constats sont en cours, sauf pour le Krys du centre commercial qui est encore interdit d'accès.
Le lendemain de l'inondation, l'eau n'est pas encore totalement retournée dans son lit @Krys Torrilhon
« Lorsque l'eau est arrivée, nos équipes sur place ont réagit avec beaucoup de sagesse. Après avoir sauvé ce qui pouvait l'être, ils se sont rapidement réfugiés au 1er étage d'un restaurant pour se mettre à l'abri, en attendant la venue des sapeurs-pompiers. Si certains ont mal dormi, tous vont bien et leur réactivité a été remarquable. Heureusement, les dégâts ne sont que d'ordre matériel », se réjouit Nicolas Vanhessche.
Nous avons contacté d'autres magasins, comme Optic 2000 à Annonay dans l'Ardèche, mais ils n'ont pas eu le loisir de répondre à nos questions étant donné la situation. Nous leur souhaitons de pouvoir reprendre leur activité dans les meilleures conditions possibles et dans les meilleurs délais.