ExpoOtica s’est déroulé du vendredi 28 février au dimanche 2 mars à Madrid ; 129 exposants espagnols et 11 étrangers ont accueilli selon les organisateurs 9 000 visiteurs. Un salon qui est resté relativement calme. Même si les organisateurs avaient passé un accord avec la Fédération Espagnole des Associations de l’Optique (FEDAO*), il semble que nombre des 7800 points de vente espagnols n’ont pas fait le déplacement.
ExopOptica est un salon national (voir local) à l’image de ce qu’à pu être en son temps, Incof en Belgique.

Nous avons, pu rencontrer Acep, Briot, Face à Face, Lafont, Mikli, Quicksilver, Jullien… Par contre un certain nombre de sociétés françaises (Oxibis, Jean François Rey, Timon …) ou dirigées par des français (Charmant) présentes l’an dernier avaient déserté le salon espagnol cette année, faute de réelles retombées.

Selon les informations recueillies sur le salon dans un contexte économique et politique tendu, les deux premiers mois de l’année démarrent difficilement en Espagne. En 2002, le marché du verres aurait régressé de 2% en volume et progressé de 3% en chiffre d’affaires.

*La FEDAO est une plate-forme qui réunit toutes les associations professionnelles du secteur et qui agit dans le but de regrouper les forces du secteur, défendre leurs intérêts et améliorer les bénéfices des fabricants et des opticiens. Les membres de cette Fédération sont AEO, l’Association de Fabricants ; AECO, l’Association de Chaîne et AECOP, l’Association des Opticiens groupés et indépendants.