Le SIDOL remettait ce matin le 14e prix de l’opticien de l’année à Serge Wajeman devant plus de 70 personnes. Opticien indépendant, adhérent à la CDO, son magasin est bien connu sur le Boulevard Saint-Germain, où il est installé au 107 depuis 1981, et emploie huit personnes. Son parcours est celui d’un opticien engagé et concerné par l’évolution de sa profession. Diplômé la même année du BP OL et du BTS OL, en 1969, Serge Wajeman s’est ensuite spécialisé en optique de contact puis en optométrie. Particulièrement sensible à l’avenir de cette profession, le lauréat se veut confiant : « Je pense qu’à l’avenir la profession d’optométriste sera reconnue. Les médecins sont demandeurs, je suis très occupé par les demandes des ophtalmologistes. »
Au-delà de cette préoccupation, celui qui fut Vice-président du Conseil d’Administration d’ATOL de 1981 à 1992 a participé à tous les séminaires pluridisciplinaires regroupant les professionnels de la vue et assure depuis mars 2002 la présidence de l’association Vision 5 qui organise ces évènements. « C’est l’une de mes activités principales, qui a sans doute déterminé le choix du SIDOL à mon égard », commente Serge Wajeman.
Alors qu’il assure également une vacation d’optométrie au service du Professeur Laroche (CHNO), l’opticien avoue avoir peu de temps à consacrer aux leçons de piano qu’il suit depuis deux ans. Cela ne le décourage pas : « Quand je travaille, j’y arrive.» Qui en douterait ?