Ce matin, s’est ouvert le colloque organisé par l’ASNAV, en partenariat avec le SILMO et sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées, sur le sujet de la santé visuelle après 40 ans. Le but de ce colloque, présidé par le Professeur Yves Pouliquen, de l'Académie Française, est de souligner que la vue est un élément à surveiller en fonction de l’âge, comme on le fait déjà pour le cœur ou le poids. Les personnes de plus de 60 ans, qui représentent 20.6% de la population, doivent être sensibilisées aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer et aux traitements qu’on peut leur proposer.
Tout au long de la journée, les participants assisteront à une série de conférences sur la sémiologie, les pathologies, les traitements, parmi lesquelles "La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)" par le Professeur José Sahel ou encore "La chirurgie réfractive" par le Professeur Thanh Hoang-Xuan.
Plus de 500 personnes se sont réunies au CNIT de La Défense à Paris pour participer à cette manifestation, dont une majorité de médecins du travail et d’infirmières mais aussi des ophtalmologistes, des opticiens et des orthoptistes. Les fabricants, les représentants de groupements et de syndicats sont également présents.
(de gauche à droite) W. Lenne, B. Roy, G. Charlot, Y. Pouliquen, P. Catilina, B. Arnaud, G. Brasseur, A. Falchier, C. Delbes