Dimanche matin, à la Maison de la Chimie, s'est ouvert le 23ème congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact, organisé par l'Association des Optométristes de France, sous la présidence de Philippe Verplaeste.Les deux premières conférences de la journée portaient sur l'amblyopie fonctionnelle bilatérale juvénile, par Stanley Crossman et le traitement par bio-résonance des patients atteints de DMLA par Alexandre Tarakanovski.

Pour inciter les congressistes à prendre de bonnes résolutions alimentaires, la dernière conférence, de la matinée, dirigée par Franck Eperjesi, traitait de la nutrition et de son incidence sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
On a pu y apprendre qu'une alimentation favorisant l'apport de vitamines A, C, E, de lutéine et de zéaxanthine, réduisait grandement les risques d'apparition et de développement de la DMLA. Ces éléments sont contenus dans les fruits (prunes, raisins, fraises, framboises...) et dans les légumes (choux, épinards, choux de Bruxelles, brocolis). Une alimentation plus riche en poisson montre également des résultats positifs.

Parallèlement aux conférences, des ateliers sont proposés aux congressistes leur permettant d'échanger sur des informations plus pratiques. Des exposants (A.O., Ciba Vision, Essilor, Hoya, Indo...) présentent aux participants, leurs dernières nouveautés en terme de produits et de services pour les professionnels.

Interrogé par notre rédaction, Jean-Luc Dubié, porte-parole de l'AOF s'est réjouit du nombre d'inscrits en augmentation par rapport à l'année précédente mais regrette le faible taux de présence aux conférences, comme il a déjà pu le constater dans d'autres congrès internationaux.