A j-1 du top départ du Tour de France cycliste et du Tour de France à la voile, Krys dévoile le programme de communication et d'animations de son partenariat inédit avec ces deux temps forts du sport. Souhaitant se positionner comme le leader du solaire et de l'Outdoor, le projet de l'enseigne se place au service d'une stratégie de conquête globale dans l'objectif d'atteindre 16% de parts de marché avec 1 000 points de vente à l'horizon 2020 et ainsi devenir N°1. Pour en savoir plus, Acuité a interviewé en exclusivité Franck Deschamps, directeur d'enseigne.
Acuité : Quelles sont les ambitions de Krys à travers ce nouveau partenariat ?
Franck Deschamps : Juillet est le mois le plus fort sur le marché de l'optique. Dans cette période un peu trouble, nous souhaitons nous rapprocher du consommateur et aller au plus près des Français pendant la période estivale. D'où cette idée de partenariat avec les deux Tours de France à travers lesquels nous serons présents à minima dans 50 villes étapes durant tout le mois. C'est autant d'occasions d'être proche de nos magasins et de nos clients.
A travers ce parrainage, nous voulons aussi nous positionner comme l‘enseigne n°1 de l'Outdoor avec la protection solaire, le solaire à la vue, les polarisants, la contactologie... Quand nous regardons les sportifs assidus, près de la moitié porte leurs lunettes durant la pratique du sport. Nous nous apercevons aussi que nos concitoyens et notamment les enfants ne sont pas toujours bien protégés en bord de mer ou à la montage. Il y a là une vraie pédagogie à mettre en place et nous allons jouer pleinement notre rôle d'opticiens experts en étant en contact avec les Français.
A : Quel dispositif avez-vous mis en place ?
F.D. : Krys va bénéficier d'une vraie visibilité en étant présente sur tous les dossards des coureurs du Tour de France cyclistes et sur les grand-voiles des bateaux en compétition. Côté montagne, nous sommes également présents avec une caravane qui va parcourir toutes les routes de France et croiser près de 12 millions de personnes. Un million de goodies (chiffonnettes, porte-clefs, mini-lunettes...) sera distribué avec une « offre Tamdem », permettant à nos clients de bénéficier d'une deuxième paire de lunettes de soleil à moitié prix dès l'achat d'une solaire. Côté mer, nous avons un stand où les Français peuvent venir à notre rencontre toujours dans l'objectif de valoriser notre savoir-faire.
Enfin, nous avons pensé un dispositif national à travers les médias. Notre marque apparaît sur France 2 et France 3 avec les émissions du Tour de France cycliste mais aussi en chroniques à la radio sur RMC où 8 opticiens Krys vont parler des bienfaits des polarisants, du port des lentilles, de la protection solaire... Ces conseils seront également relayés sur l'écosystème digital de Krys (site Internet, blog et réseaux sociaux) qui sera pendant un mois habillé et alimenté par l'actualité des partenariats sportifs de l'enseigne.
A : Comment les opticiens de l'enseigne s'approprient-ils l'opération ?
F.D. : Tous nos opticiens sont aux couleurs du Tour de France depuis cette semaine avec une vitrine événementielle et des totems pour accueillir les clients. Les goodies, distribués par la caravane, sont aussi disponibles en magasin et offerts aux porteurs. Au total, nous avons eu 3 000 commandes de polo, tee-shirts et chemises pour mettre toutes les équipes Krys aux couleurs de l'évènement. Enfin, nos opticiens, qui ont la chance de voir le passage du circuit dans leur ville, ont encore plus de cadeaux à offrir. Certains ont même pris des initiatives avec, par exemple, un jeu concours, une soirée événementielle...
Nous avons aussi imaginé une gamme de solaires « sport », officielle Tour de France, proposée dans tous les magasins du réseau. Déclinée en 4 modèles et équipée de verres 100% polarisants, catégorie 3, la monture présente un effet soft touch et une finition gomme. Cette collection est complétée par les lunettes Oakley griffées Tour de France en exclusivité chez Krys.
A : A ceux qui critiquent les opticiens pour le prix des équipements et les campagnes publicitaires exubérantes, que répondez-vous ?
F.B : La profession est confrontée à un buzz négatif mais à aucun moment les Français ne remettent en cause leur opticien. En jouant la carte de la proximité plutôt que de s'afficher dans les grands medias nationaux, nous appuyons sur le fait que les opticiens Krys sont des experts. Ils ont pour ambition que les porteurs soient bien dans leurs lunettes.