En ce week-end du 2 et 3 avril, fut donné le départ du 24e Rallye Optic 2000 Tunisie. Samedi se déroulait l’enregistrement des véhicules sur le port de Nice. L’occasion pour tous les équipages de remplir les formalités administratives mais aussi de tester leur vue sur le stand Essilor comme Luc Alphand. Les participants du Raid Briot / Weco étaient eux aussi présents, parmi eux plusieurs opticiens : Jacques Duparchy en moto, et Francis Stevy et Thierry Ruyselaar en voiture. Le Raid Briot / Weco rassemble une soixantaine de coureurs (20 en moto et 15 en voiture) durant sept jours d’épreuve. Ils évolueront sur des parcours tracés en parallèle du Rallye Optic 2000, sans chronométrage. Il s’agit de privilégier l’esprit amateur de la course mais aussi la convivialité et la ténacité de ces pilotes.
Le lendemain, le dimanche 3 avril, les choses sérieuses commençaient pour les pilotes du rallye : le prologue, une spéciale de 4 km se situant à Levens (06). Un parcours déjà emprunté en 2004, sur une piste escarpée à flancs de collines qui franchi un petit col avant de redescendre vers l’arrivée. Plusieurs grands noms des rallye ont pu faire état de leurs talents de pilote devant de nombreux spectateurs rassemblés sur les bords du tracé : Cyril Despres (vainqueur du Dakar 2005), Jean-Louis Schlesser ou encore Bruno Saby. Des opticiens Optic 2000 se sont également lancés dans la course : Fradéric Py (Vitrolles), Gil Bonnet (Mandelieu) ou Jean-François Padovani (Contrexville). De nombreux fournisseurs de l’optique participent aussi à l’aventure en étant partenaire du rallye : AO, ADCL, Paralux, Briot/Weco, Bausch & Lomb, Transitions et bien sur Essilor qui organise l’opération « Des lunettes pour les enfants des sables ».
Cette première étape a vu les victoires de Bruno Saby en voiture et de David Casteu en moto.
L’impressionnante team Mercedes, sponsorisée en partie par Weps (Modern Optique), à l’enregistrement des véhicules samedi matin.
Jean-Charles De Lemps (Pdg de Modern Optique) devant le 4x4 de sa société
Luc Alphand, comme tous les pilotes, passe le test de vue sur un ergovision d’Essilor.
Peu avant le départ des motos, dimanche matin à Levens. Derniers moments de détente pour les pilotes avant d’entamer le prologue de 4 km.
Départ des motos sous les yeux de nombreux amateurs venus assister au prologue.