Pour son édition 2005, le Silmo, qui se tiendra du 21 au 24 octobre prochains, à la porte de Versailles à Paris, accueillera plus de 1 050 exposants pour un nombre de visiteurs estimé à plus de 43 000. Afin de ne pas perdre sa dimension humaine et conviviale, les organisateurs ont décidé d'offrir une surface de 80 000 m² répartie pour la première fois sur 4 halls (halls 1, 2.1, 2.2 et hall 3-1) regroupant chacun des pôles différents :

Hall 1 : la lunetterie optique et solaire, les grandes griffes, les verres, la contactologie, le luxe et la joaillerie, les équipements pour points de vente, le matériel pour optométrie, l’espace Basse Vision, les instruments optiques et les accessoires. Les visiteurs découvriront également le forum "Up side down" avec une sélection de modèles d'exception dans un environnement totalement reconstitué à l'envers.

Hall 2-1 : les créateurs du Village et les nouvelles tendances, ainsi qu'un nouvel espace Bien-être pour une pause détente.

Hall 2-2 : le « Technop’hall » et les dernières avancées technologiquesdans le domaine de la fabrication, la presse professionnelle et un espace Distribution dédié aux enseignes, franchises, groupements d’opticiens et centrales d’achats.

Hall 3-1 : les pavillons internationaux, les écoles et l'espace Emploi.

Au programme, comme chaque année, une série de conférences attendues par toute la profession, comme celle du samedi 22 octobre à 11 heures, organisée par l'Asnav sur le thème "Les Français, les yeux dans les yeux". Le dimanche matin, deux conférences simultanées auront lieu à 10h30 : la première sur la Basse Vision, par Claude Foucher, Président de l'Association Rétina France; la seconde sur la qualité des lunettes solaires, par l'European Sunglasses Association.