Pour sa 26 ème édition, le salon du livre qui se tiendra à la porte de Versailles à Paris du 17 au 22 mars prochains, s'ouvre sur la francophonie, la richesse et la diversité des cultures francophones. Un pavillon d’honneur de 800 m2, conçu comme un lieu ouvert accueillera 40 écrivains, romanciers, poètes, auteurs de bandes dessinées, essayistes…

La CDO (Centrale des Opticiens), partenaire pour la 4ème année consécutive du Salon du Livre, renouvelle sa campagne "Bien Voir pour mieux lire". Des tests de vue gratuits seront proposés aux lecteurs de tout âge, dans l'espace Vision du Monde, réservé à la CDO. En 2005, 2000 personnes ont participé aux tests lors du salon. 60% des Français portent des lunettes mais il reste encore un grand nombre de presbytes, grands lecteurs qui ne sont pas équipés.

En 2004, les résultats des tests ont montré que sur la base des 2 238 tests réalisés, les porteurs de lunettes ou de lentilles ont une correction insuffisante dans 30 % des cas en vision de loin et dans 38 % des cas en vision de près. Pour la plupart, ils sont conscients de l'inadaptation de leur équipement mais estiment qu'il n'y a pas de caractère d'urgence.

En parallèle du salon du livre, la CDO lance une opération "Objectif Presbytie" dans ses points de vente. Pour chaque équipement progressif acheté, le porteur recevra au choix un exemplaire d’un récent prix littéraire, d’un roman policier ou d’une bande dessinée. Une PLV variée (affichettes, mailings, kakémonos) sera proposée aux opticiens pour mettre cette opération en avant dans leur point de vente.