Depuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’Institut Français du Design.

Le Janus de la Santé, créé en 2004, est un label ayant pour vocation de faciliter et sécuriser le geste médical pour le personnel hospitalier, veiller au respect de l'observance et à la simplicité d'usage pour le patient, et améliorer la vie des personnes avec un handicap. Il est décerné par l’Institut Français du Design, en partenariat avec le Pôle des Technologies Médicales de Saint-Etienne et le soutien du SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales).

Le Jury, composé d’experts issus du monde médical, de l’industrie, du design, de l’architecture, du développement durable et de la communication, s’appuie sur 5 critères appelés les « 5 e » : Ergonomie, Esthétique, Economie, Ethique, Emotion. Il se réunit plusieurs fois par an.

Lors de la cession du 1er février dernier, Essilor a été labellisé pour son verre Essilor Anti-Fatigue (Lire les news en relation pour la description du produit).