La cérémonie d'ouverture des très attendus Jeux Olympiques de Turin se déroulera ce soir. Johnson et Johnson, qui a été choisi comme partenaire exclusif du Comité International Olympique dans le domaine de la santé sera présent sur place pendant toute la durée des Jeux. Le leader mondial en contactologie n'a pas attendu le début des compétitions pour soutenir son ambassadrice.
En effet, Isabelle Blanc est actuellement "à l'affiche" sur la façade du bâtiment de Johnson et Johnson France (cf. photos ci-contre). Pour un relai efficace dans les points de vente, une PLV spécifique est proposée aux opticiens depuis quelques semaines. A partir de 15 heures aujourd'hui, un mini site internet destiné à informer les consommateurs sur les bénéfices des lentilles dans la pratique d'un sport sera disponible sur www.acuvue.com.fr
Malgré ses entrainements intensifs pour remporter la médaille d'or en snowboard, Isabelle Blanc a bien voulu répondre en exclusivité à nos questions.
Acuité : Comment s'est passé le partenariat avec Johnson & Johnson ?
Isabelle Blanc : L’équipe Acuvue m’a contactée en 2005 pour évoquer ensemble un éventuel partenariat. J’ai été tout de suite séduite par les personnes du groupe que j’ai pu rencontrer et par leur volonté forte de s’investir à long terme dans le sport.
Acuité : Connaissiez-vous avant les produits Johnson & Johnson ?
Isabelle Blanc : Honnêtement, je ne connaissais pas le nom du groupe mais les produits ROC, Evian Affinity, Neutrogena ou encore les lentilles Acuvue.
Acuité : Nous savons que vous portiez des lunettes dans le passé. Pourquoi ne vous êtes-vous jamais équipée en lentilles de contact ?
Isabelle Blanc : Etrangement, je ne me suis pas sérieusement posé la question - certainement parce que mes troubles visuels ne sont pas si "graves" -. Cela dit, année après année, ils le deviennent !
En plus j’avais un problème de disponibilité pour consulter un ophtalmologiste et envisager des essais en lentilles. Les délais de rendez-vous peuvent être longs et les sportifs de haut niveau - surtout pour les sports d’hiver – voyagent énormément pour s’entraîner dans de bonnes conditions.
Résultat : je m’étais habituée à descendre les pistes sans correction visuelle.
Isabelle Blanc : Je suis astigmate et hypermétrope.
Acuité : Depuis que vous portez des lentilles, qu'est ce qui a changé dans votre entraînement ?
Isabelle Blanc : J’ai commencé à porter des lentilles il y a peu de temps. L’équipe Acuvue m’a mise en relation avec le Dr Leblond à Grenoble qui m’a proposé de m’équiper avec les lentilles Acuvue Advance.
Je mentirais si je disais que ça a changé instantanément mes performances à l'entraînement. Je pense qu'il faut voir ça au sens large. Un athlète c'est comme une formule 1, chaque détail compte : une bonne forme physique, une planche de snowboard performante, un équipement lentilles au top pour une bonne vision… C'est un tout et porter des lentilles, c'est pour moi déjà plus agréable et confortable.
Acuité : Avez-vous constaté des changements tant au niveau physique que dans vos performances sportives ?
Isabelle Blanc : Encore une fois tout ne dépend pas que des lentilles, mais c'est un plus. Il est vrai que je pratique un sport en altitude où l'air est sec et le soleil plus "rude". Ces lentilles sont faites avec des matériaux qui oxygènent mieux l’œil et d'une protection UV. Sur le plan physique, étant donné que les yeux sont plus sollicités, que je fais beaucoup de conduite (40 000 km par an) de nuit, que je travaille beaucoup sur l'ordinateur, au bout du compte, porter des lentilles m'aide à moins me fatiguer.
Acuité : Vous êtes-vous rapidement adaptée ?
Isabelle Blanc : Une fois qu'elles sont en place oui ! Je vous avoue que mon principal souci c'est de les mettre et les retirer. Je suis un peu brusque dans mes mouvements! Mais encore un peu de pratique et ce sera le paradis !
Acuité : Est-ce que vous les portez également dans votre vie au quotidien ?
Isabelle Blanc : Oui, bien sûr !
Acuité : Conseillez-vous aux autres sportifs (amateurs ou de haut niveau) de porter des lentilles pendant la pratique de leur sport ?
Isabelle Blanc : J’ai pu prendre conscience des bénéfices du port de lentilles de contact dans le cadre du sport. Depuis, je n’hésite pas en effet à en parler aux membres de l’Equipe de France qui ont besoin d’une correction et à mes amis. Je leur conseille surtout d'essayer au moins un mois pour qu'ils constatent eux-mêmes si ça leur convient ou pas. On ne peut pas dire non si on n'essaye pas...
Acuité : Merci d'avoir répondu à nos questions et nous vous souhaitons bonne chance pour votre descente du 23 février, en espérant que vous décrocherez la médaille d'or.
Isabelle Blanc : Merci beaucoup.