Depuis 15 ans Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe de "La terre vue du ciel", a pris des clichés des animaux exposés au Salon International de l'Agriculture. Alain Mikli a décidé d'adapter 10 de ces clichés pour les déficients visuels pour créer l'exposition "Regards Tactiles avec les bestiaux". Ainsi, depuis le 25 février dernier, et jusqu'au 5 mars prochain, les visiteurs du salon de l'agriculture, qui se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, pourront retrouver ces images tactiles entourées de 190 photos de Yann Arthus-Bertrand (Hall 1, Allée M, Stand 1).

Cette exposition "à voir du bout des doigts" a été réalisée en acétate de cellulose, le matériau fétiche de Mikli. D'origine naturelle, substitut de l'ivoire, l'écaille et la corne, il a tout de suite séduit le photographe, engagé pour le développement durable (/www.ledeveloppementdurable.fr). Les éléments les plus importants des clichés sont mis en relief pour une bonne compréhension de l'image. Tout au long de la réalisation de la plaque, en partenariat avec le producteur d'acétate Mazzucchelli 1849, un non-voyant a donné ses recommandations pour un résultat optimal.

Deux fois par jour, des enfants déficients visuels viennent visiter l'exposition, avec les explications d'un guide malvoyant. Ce dernier, ainsi que plusieurs autres personnes atteintes de troubles visuels, intègreront la société Alain Mikli pour que "les barrières tombent entre voyants et non-voyants".


Le cliché de Yann Arthus-Bertrand


La plaque d'acétate de cellulose réalisée à partir du cliché